Infos label européen


Pour toute question concernant le changement du label européen, merci de la formuler en cliquant sur le lien suivant. Nous répondrons à vos questions et les publierons ensuite sur le site.


Où puis-je trouver des informations sur le label pneumatique européen?

À votre intention, nous avons compilé toutes les informations de base sur le label pneumatique européen à l'adresse bridgestone.ch. Informations sur le label européen pour les pneus camions : tyrelabel.bridgestone.eu.

Ce site contient déjà ce dont il vous faut tenir compte en plus du label pneumatique, ainsi que quelques questions fréquemment posées.


À partir de quand le label pneumatique s'applique-t-il?

Le label entre en vigueur le 1er novembre 2012 et ne s'applique qu'aux pneus qui ont été fabriqués à partir du 1er juillet 2012.


À quels pneus le label s'applique-t-il?

Il s'applique à tous les pneus de voitures, d'utilitaires légers et de camions. Échappent à la directive sont les pneus entièrement rechapés, les pneus tout terrain et les pneus de course.



Quels critères le label pneumatique évalue-t-il?

Il classe la résistance au roulage, l'adhérence sur chaussée mouillée et les bruits de roulage externes d'un pneu.



Le label pneumatique couvre-t-il tous les critères de performance des pneus ?

Le marquage UE est un premier indicateur de la performance fondamentale offerte par les pneus. Le label pneumatique européen ne suffit toutefois pas pour décider quels sont les pneus qui me conviennent.

Afin de toujours garantir sécurité et confort, vos pneus doivent offrir une performance optimale pendant toute leur durée de vie et dans toutes les conditions.

Pour cette raison, Bridgestone accorde une attention particulière, lors de la conception, du développement, des essais et de la production des pneus, à de nombreux paramètres ignorés par le nouveau marquage, dont par exemple les suivants: maniabilité sur chaussée mouillée, performance de freinage sur chaussée sèche, stabilité à haute vitesse, protection contre l’aquaplanage, résistance à l’usure, confort et bruits intérieurs.

Pour les pneus d'hiver, Bridgestone développe en plus des technologies modernes pour obtenir des profils et mélanges de caoutchouc garants de caractéristiques de conduite optimales à basse température, sur la neige et le verglas, d’un bon comportement au freinage et à l’accélération, ainsi que d’un changement de direction précis.

Ce n’est qu’en intégrant tous ces critères que l’on obtient le tableau intégral des performances d’un pneu premium, un tableau qui peut vous aider à choisir un pneu répondant à vos besoins personnels.





Que faut-il pour marquer les pneus conformément au règlement CE 1222 sur l'étiquetage communautaire?

Un autocollant sur le pneu ou des informations sur feuille à part.



Que doit faire le fabricant?

Outre la fourniture du label pneumatique sous forme d'autocollant ou de feuille informative, il faut que le fabricant mentionne les valeurs du label pneumatique dans toute communication sur le produit.



Que doit faire le commerce?

Avant l'achat, il faut montrer les valeurs du label au client et elles doivent figurer sur la facture ou avec elle.



Quelle période de transition s'applique au label pneumatique?

Il n'y a pas de période de transition.



Les critères entrent-ils dans le catalogue électronique des prix (Pricat)?

Oui, les indications nécessaires entrent dans le catalogue électronique des prix. Les vendeurs des pneus peuvent ainsi communiquer les informations également à l'acheteur.



Les données sont-elles disponibles dans le Pricat Bridgestone?

Les données du label communautaire ont été saisies dans la nouvelle version B2 du Pricat Bridgestone. Vous pouvez télécharger le Pricat depuis l'Espace Partenaires/le Centre de téléchargement.

Les nouveaux champs dans le Pricat comportent les désignations suivantes :

  • Noise Performance = Le nombre indiqué représente des décibels dB(A)

  • Noise Class Type = Valeurs possibles 1, 2 ou 3
    1 = Faible
    2 = Moyenne
    3 = Haut

  • Rolling Resistance / Economy = Contenu possible: une lettre comprise entre A et G

  • Wet Grip = Contenu possible: une lettre comprise entre A et F

  • EC / Vehicle Class = Contenu possible C1, C2 ou C3





Vous trouverez des informations avancées à l'adresse:

bridgestone.ch
tyrelabel.bridgestone.eu